P H I L O C O M

Ressources en philosophie

Dernière mise à jour 09/08/2008

visiteurs
www.philocom.max.st
Philocom : Communiquer la philosophie...
La Mettrie
Hegel
Freud Marx Ciceron
Aristote Kant Rousseau Levinas
Platon
Comte
Arendt Mill Sartre
Foucault Hume Berkeley Husserl Chomsky
Nietzsche Weber Merleau-Ponty Derrida Deleuze

Bienvenue sur www.philocom.max.st

Pourquoi Philocom?

"L'histoire de la philosophie a toujours été l'agent de pouvoir dans la philosophie, et même dans la pensée. Elle a joué le rôle de répresseur : comment voulez-vous penser sans avoir lu Platon, Descartes, Kant et Heidegger, et le livre de tel ou tel sur eux? Une formidable école d'intimidation qui fabrique des spécialistes de la pensée, mais qui fait aussi que ceux qui restent en dehors se conforment d'autant mieux à cette spécialité dont ils se moquent, qui empêche parfaitement les gens de penser" (Dialogues, G. Deleuze et C. Parnet, Flammarion, "Champs", 1996, p. 19-20).

C'est pour rendre à la philosophie sa dimension publique que Philocom a été créé : pour éviter que la pensée philosophique en se refermant sur elle-même finisse par perdre son sens, pour éviter qu'elle soit mopolisée par certains qui s'en servent comme moyen d'intimidation contre les non spécialistes, pour éviter qu'il devienne évident de se passer de toute réflexion sur la manière dont nous utilisons la science et les savoirs. Une tâche ambitieuse, il est vrai, mais qui se donne un horizon et un idéal. "Il faut redevenir utopiste" déclare Slavoj Zizek, entendant aussi par là peut-être la nécessité de redevenir philosophe.

Qu'est-ce que Philocom ?

Philocom est une web-revue étudiante qui publie des articles de philosophie à la fois accessibles et originaux. Vous trouverez également sur ce site des fiches de lecture, des soutiens pour la méthodologie en philosophie et des liens vers d'autres sites concernant la philosophie.

Ce site a pour objectif principal de faire partager le plaisir de la philosophie à tous les internautes. Il essaie donc de rendre accessible un certain nombre d'ouvrages en en proposant des synthèses.

Il vise également à constituer une base de données pour les étudiants désireux d'échanger des fiches de lectures, des textes, des mémoires avec d'autres personnes.

Philocom se veut enfin un lieu de publications et d'informations concernant de près ou de loin la philosophie. N'hésitez pas à me faire parvenir vos observations, commentaires ou travaux éventuels par mail en cliquant sur le bouton CONTACT.

Bon Surf à tous!

« Il n'y a pas lieu de craindre ou d'espérer, mais de chercher de nouvelles armes. »

Gilles Deleuze

En partenariat avec :